Nous contacter: 06-08-37-70-85 ou 
06-08-37-70-85
/

l'atelier

Objectif: zéro gaspi, zéro invendu !

Les départements du Lot et Garonne et de la Dordogne sont deux grands producteurs de fruits et légumes, commercialisés en vente directe sur les marchés, à la ferme et dans les boutiques de producteurs.
Or, chaque année, 12 % de cette production est détruite au champ pour des raisons de surproduction ou pour des défauts d’aspect.
De ce triste constat est née l'idée de la constitution d'un outil de transformation, au service des maraîchers et arboriculteurs bio du territoire, avec comme objectif la valorisation de ces produits sous forme de légumes et fruits cuisinés.
À L'Atelier des Maraîchers, le mot d'ordre est clair: zéro gaspi, zéro invendu !

Objectif: zéro gaspi, zéro invendu !

L’Atelier des Maraîchers est un lieu de transformation au service des maraîchers et arboriculteurs bio du territoire de Dordogne et Lot-et-Garonne.
Notre objectif est de valoriser les fruits et légumes en les transformant en fruits ou légumes cuisinés en bocaux.

Un ancrage vertueux dans le Bergeracois

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération de Bergerac (CAB) a initié un PAT (Projet d’Alimentation Territorial). Son ambition est de traiter les légumes déclassés des maraîchers locaux pour fournir la restauration collective.
Pour y parvenir, la collectivité a entrepris de regrouper sur un même site différents acteurs: une légumerie, une plateforme de stockage de légumes bio ainsi qu'une unité de transformation: L’Atelier des Maraîchers.
Nous bénéficions ainsi de la synergie créée avec les autres acteurs en terme de ressources humaines et de matériel et pouvons mieux faire face aux variations d'activité.
© SARL L'Atelier des Maraichers 2019
map-markerfacebookmobilemicrophonenewspaper-oat